Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
product

Cher client/chère cliente, l’équipe de LYNE Artisanat a le regret de vous annoncer la fermeture prochaine et définitive de son site internet. Comme annoncé sur les réseaux sociaux, nous vous offrons lors de ces prochaines semaines 50% de réduction sur l’ensemble de notre catalogue. A vos paniers et merci encore pour votre soutien !

Conseils d’entretien de vos tapis Berbères authentiques 100% Laine

L’entretien de votre tapis Berbère 100% Laine est indispensable pour le préserver le plus longtemps possible et le conserver dans son aspect d’origine.

Vous vous demandez comment nettoyer une tâche de vin ou de chocolat sur un tapis Beni Ouarain blanc ? Ou tout simplement comment protéger ses nuances et couleurs d’origine sans que son aspect ne soit altéré avec le temps ?

Suivez notre guide pour devenir un(e) pro en la matière !

Votre aspirateur sera votre meilleur allié pour éviter que la poussière ne s’y incruste. Utilisez le mode brossage deux fois par semaine avec une brosse douce et adaptée.

Pas d’inquiétude, les différents passages de brosse font perdre l’excès de laine sous la forme de petites peluches tout naturellement.

Pour vos tapis neufs ou à l’inverse anciens, laissez plutôt tomber la poussière naturellement en retournant votre tapis dans l’autre sens et laissez la gravité faire son effet.

Si votre tapis est tâché par du chocolat, de la sauce, du vin ou du café, procédez immédiatement au lavage de la tâche. Épongez la tâche puis utilisez du savon de Marseille ou un produit pour linge délicat en frottant doucement. Laissez ensuite sécher.

Pour des tâches plus tenaces, préférez le vinaigre blanc et l’eau tiède ou encore de la terre de Sommières. C’est une technique très efficace !

Une dernière astuce de grand-mère : frottez délicatement avec une éponge imbibée d’eau gazeuse. Saupoudrez ensuite par du bicarbonate de soude et laisser agir. Dès que le tapis est sec, passez un coup d’aspirateur et le tour est joué.

Les détergents ne sont pas forcément les bons alliés car cela risque de faire une auréole sur le tapis. Par ailleurs, les nettoyants avec des composants agressifs peuvent endommager les fibres de laine et les nuances de couleurs. Évitez de frotter ou de brosser vigoureusement pour ne pas abîmer votre tapis.

Les machines à laver sont proscrites : vos tapis Berbères sont 100% Laine, il sera préférable de faire appel à un professionnel du nettoyage si besoin.

Pensez à toujours bien faire sécher votre tapis à l’air libre ou idéalement au soleil après un nettoyage. En effet, un tapis mal séché peut devenir un nid de mites et de mauvaises odeurs pourraient s’en dégager. Soyez donc vigilants à bien le sécher quitte à utiliser si besoin un sèche-cheveux.

Une dernière astuce pour que votre tapis sente toujours bon : vous pouvez diluer de l’huile essentielle de votre choix dans de l’eau et du bicarbonate de soude dans un spray pour parfumer votre précieux tapis.